Les favoris de Sarah

Il y a : 52 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Altiplano

L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude » en espagnol, situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet. Il s'étend sur près de 1 500 kilomètres de long.

En savoir Plus

Arboricole
arboricole (du latin arbor arbre et colo : cultiver, habiter) désigne ce qui a trait aux arbres. Que ce soit la vie dans les arbres ou bien la culture des arbres, l’arboriculture.
armoiries
Les armoiries (mot toujours au pluriel) sont ce qui est représenté graphiquement sur un objet armorié (au minimum l'écu). Les armoiries comprennent l'ensemble de la panoplie formée par l'écu, qui désigne le sujet, et ses ornements extérieurs éventuels (support, couronne, collier d'ordre…), qui disent quelque chose sur ce sujet. 
Bestiaire
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvre désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres.
Biocénose
Ensemble de formes de vie occupant un Biotope : flore, faune, fonge (champignons), et populations de micro-organismes.
Biome

large regroupement d'écosystèmes, caractérisés par un même type de climat et de sol.

Biotope
En écologie, un biotope est, littéralement en grec ancien, un type de lieu de vie défini par des caractéristiques déterminées relativement uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose: flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes. Un biotope et la biocénose qu'il accueille forment un écosystème caractéristique. Cet écosystème change avec notamment les évolutions du climat, Ainsi, la vie peut perdurer avec des modifications de la démographie et de la biodiversité des espèces. Le terme biotope vient d'Arthur George Tansley. Un biotope est à distinguer d'un biome, qui est un large regroupement d'écosystèmes, caractérisés par un type de climat et de sol.
Bioturbation
La notion de bioturbation désigne le phénomène de transfert d'éléments nutritifs ou chimiques par des êtres vivants au sein d'un compartiment d'un écosystème ou entre différents compartiments.
Caénolestidés

Les Caenolestidae sont l'unique famille de l'ordre Paucituberculata. Caenolestidae comprend trois genres de marsupiaux : Caenolestes (Thomas, 1895), Lestoros (Oehser, 1934) et Rhyncholestes (Osgood, 1924).

Caudale

 Féminin de Caudal : qui a rapport à la queue,

Corpulence

Grandeur et grosseur du corps humain ; en particulier, grande taille et poids important.

Crustacé
Invertébré arthropode, le plus souvent aquatique, ayant deux paires d'antennes, des yeux composés, un tégument chitineux plus ou moins imprégné de calcaire, une respiration branchiale, des anneaux (libres ou soudés) portant chacun une paire d'appendices dans la plupart des espèces. (Les crustacés forment une classe.)
Daphnies
        Les daphnies sont de petits crustacés mesurant de un à cinq millimètres, du genre Daphnia. Elles vivent dans les eaux douces et stagnantes, quelques espèces supportant des conditions légèrement saumâtres. Leur nom populaire de « puce d'eau » donne une bonne idée de leur taille, de leur forme et de leur façon d’évoluer dans l’eau.
Dermatoglyphes

Les dermatoglyphes (du grec derma, « peau », et gluphê, « gravure ») sont les figures de la face palmaire des mains, de la plante des pieds, des doigts (empreintes digitales) et des orteils humains, dessinées par les plis et les crêtes épidermiques. Ils existent bien sur chez les humains, mais aussi chez  les koalas et sous la queue préhensile de certaines espèces de singes sud-américains..

Dromiciops Gliroides

Dénommé aussi monito del monte,  colocolo, chumaihuén ou perrito de virtud (en français chiot de vertu) est une espèce animale de la famille des Microbiotheriidae, la seule existant de nos jours appartenant à ce genre, à cette famille et même à l'ordre des Microbiotheria. On ne le trouve qu'en Argentine et au Chili. L'ordre des Microbiotheria, un rameau des marsupiaux plus apparenté avec ceux d'Australie qu'avec ceux d'Amérique du Sud, ne comporte plus qu'une seule espèce actuellement : Dromiciops gliroides. Le dromiciops ou colocolo est à peine plus grand qu'une souris commune ; il atteint 13 cm de long, auxquels il faut ajouter quelques centimètres supplémentaires pour sa queue préhensile. Il peut peser jusque 40 grammes. Il a un pelage dense et doux, de couleur brune grisacée ou baie, avec la partie ventrale blanchâtre ; il y a des franges obscures sur les épaules et les flancs, et des taches noires autour des yeux. Les oreilles sont arrondies, courtes et velues. Il a le museau très pointu et un pouce opposable. Son corps est bien adapté au froid.

Ecosystéme
Système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.
Empreintes digitales

Une empreinte digitale ou Dermatoglyphes est le résultat de l'apposition d'un doigt sur un support après encrage de celui-ci. Le dessin formé sur le support est constitué de dermatoglyphes. Pour les humains, les empreintes digitales sont uniques et caractéristiques de chaque individu. Même les vrais jumeaux présentent des empreintes digitales différentes. Une trace digitale, terme plus général, est le résultat d'un contact entre un doigt et un support, l'empreinte digitale étant un exemple de trace digitale.

Endémique

En biologie, une espèce est dite endémique d'une région déterminée si elle n'existe que dans  cette région.

Entrailles

intestins et autres organes enfermés dans l’abdomen et la partie inférieure de la cage thoracique.

Toujours employé au féminin pluriel.

Errance

Action d'errer c'est à dire de marcher longtemps sans but précis.

Eucalyptus

Les eucalyptus (du grec εὐ-eu : bien, et καλυπτὀς-caluptos : couvert, recouvert) forment un groupe très riche d'arbres du genre Eucalyptus, de la famille des Myrtaceae et qui regroupait jusqu'en 1995 le genre Corymbia. Les eucalyptus sont originaires d'Australie, ils sont donc indigènes au continent Australien, où ils dominent d'ailleurs 95 % des forêts avec plus de six cents espèces1. Les eucalyptus possèdent toute une gamme de mécanismes d’adaptation et ont une croissance rapide, ce qui leur permet d'être présents dans de nombreux environnements.

gamète
Cellule reproductrice, mâle ou femelle, dont le noyau ne contient qu'un seul chromosome de chaque paire et qui s'unit au gamète de sexe opposé (fécondation) pour donner naissance à un œuf (zygote).
Héraldique
L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime
Herbivore

Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. ) qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes et non de chair, d'excréments, de champignons ou nécro-masse. Le plus grand herbivore terrestre est la girafe, le plus lourd est l'éléphant. Dans le passé, et notamment au Jurassique, de très grands dinosaures herbivores ont existé.

hétérocerque

 Dont la queue est inégalement bilobée, en parlant des poissons. 

contraire de "homocerque" A queue également bilobée,

offcanvas

{loadposition posk1}

bla bla...

Liens