Les favoris de Sarah

Le serpent de mer : légende ou réalité ?

 On savait dés le 19eme siècle, que ce poisson mythique existait réellement, grâce aux carcasses trouvées échouées sur les côtes des mers tempérées (Japon, golfe du Méxique...).

 

 

Il est probablement la base de la légende des Nagas en Thailande. Les Nâgas sont dans la tradition Bouddhiste Thaïlandaise les esprits des eaux, gardiens de trésors immenses et mystérieux.On les représente le plus souvent sous la forme de serpents géants ayant parfois 5 ou 7 têtes. 

 Ce gigantesque poisson, n'avait jusqu'ici pu être observé dans son milieu naturel qu'à de très rares reprises en raison des profondeurs dans lesquelles il évolue habituellement (entre 200 mètres et 1 km de profondeur). Deux cent cinquante échouages avaient été recensés au cours des deux derniers siècles. mais à l'été 2000, un plongeur scientifique de l'Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer a pu l'observer dans son milieu naturel au cours de plongées d'entretien sur une bouée océanographique.

 

Ces premières observations ont pu être répétées, entre 2008 et de 2011 par un robot submersible appartenant à une plate-forme pétrolière située dans le Golfe du Mexique, et ont permis la réalisation d'un documentaire de 50  minutes : "regalec, premiers contacts avec le poisson roi." de Bertrand Loyer.

S'il est une créature sous-marine dont les scientifiques savent encore aujourd'hui bien peu de choses, c'est bien le régalec (Regalecus glesne). Dit aussi poisson ruban, ou encore "roi des harengs" en anglais (king of herrings) en raison de sa nageoire dorsale rouge et brillante évoquant une couronne, ce membre de la famille des régalécidés, qui n'a rien à voir avec la famille des harengs, est le plus long poisson osseux connu à ce jour. En effet, si les spécimens les plus longs découverts jusqu'ici mesuraient 11 à 12 mètres, les scientifiques estiment que sa longueur pourrait atteindre les 15 à 17 mètres et son poids 270kg. Mais il est doté d'une petite mâchoire, peu apte à en faire un naufrageur.

 

 

Ce Serpent de Mer géant, qui mesure 128 mètres, est réalisé en aluminium.

Il est signé de l'Artiste Chinois

HUANG YOUG PING 

(crédits photo : DeeDee Van Wormer) 

Mots-clés: Mythologie, poisson, dangereux

Imprimer

offcanvas

{loadposition posk1}

bla bla...

Liens