Les favoris de Sarah

  • Présentation

    Présentation

    Les suricates sont des petits animeaux de la famille des Herpestidae, comme la mangouste. Il vit environ 12 ans. Il est diurne. Il est célebre pour la position (montrée ci-dessus) qu'adote les sentinelles lors de leur toure de garde qui dure 1 heure. Le suricate vit par groupes familliaux au sain d'une colonie de 30 à 40 individu.
  • Morphologie

    Morphologie

    Les suricates mesurent 30 à 60 cm (sans compter leur queue qui en mesure environ 20) et pèsent entre 600 et 900 g. La couleur de leur pelage peut varier du brun au gris clair, souvent acomagné de rayures sur le dos. Les yeux, leurs tours et les oreilles sont toujours noirs.

    Comme ils creusent beaucoup, ils ont de paupières transparantes et ils sont armés de griffes non-retractiles pour les protéger du sable.

  • Habitat

    Habitat

    Les suricats ne vivent q'au sud de l'Afrique, essentiellement dans le desert du Namib (grisé sur la carte ci-contre).

    Ils vivent dans des terriers creusés sous terre et reliers entre eux, formant des galeries sousterraines où ils vivent. Chaque collonie en possède une.

  • Alimentation

    Alimentation

    Les suricats ont une alimentation assez variée. Il mange des plantes, des fruits, des petits mammifères, des tubercules, des petits oiseaux, des scorpions, des bulbes, des lezards...

    Pour trouver leur nourriture, ils chassent et fouillent le sable avec leur museau.

  • Reproduction

    Reproduction

    Les suticates attegnent la maturité sexuelle à l' âge de 1 an.

    La gestation dure environ 11 semaines et une femelle peut mettre bas jusqu'à 4 fois par an, chaqun fois d'en moyenne 3 petits (ces chiffres ne sont que théorique, car elle peut augmenter ou diminuer le nombre de petits par portées et le nombre de portées par an en fonction des conditions du goupe).

    Les petits naissent aveugles et sourd. Il trouvent l'usagede leurs yeux 10 à 14 jours et leurs oreilles 15 jours après leur naissence. Ils font leur première sortie hors du terrier à 21 jours. Ils sont alors confiés à des nourisses qui seraient pretes à donner leur vie pour eux. Au bout de 50 à 65 jours de vie, les bébés suricates peuvent enfin se débrouiller tous seul, ils sont alors des adultes.

 

offcanvas

{loadposition posk1}

bla bla...

Liens