Les favoris de Sarah

Les caniformes sont un sous ordre des Carnivores, l'autre sous-ordre étant celui des Féliformes. Il comporte neuf familles.

  • Ailuridae - le Panda roux
  • Canidae -  Loups et Renards
  • Mephitidae  - les mouffettes
  • Mustelidae -  loutres, furets, putois…
  • Odobenidae- le Morse…
  • Otariidae - les otaries…
  • Phocidae - les phoques…
  • Procyonidae - les ratons laveurs…
  • Ursidae - les ours
  • Ailuridae - le Panda roux

    • Présentation

      Présentation

      Le panda roux ressemble à la famille des ratons laveurs et des ours, plus qu'à celle des grands panda. Aujourd'hui on le classe dans une famille dont il est le seul représentant, celle des Ailuridés.
      Ses pattes avant possèdent un os allongé qui agit comme un pouce et lui permet de saisir plus facilement les tiges de bambou pendant qu'il en mange les feuilles. Pour digérer efficacement le bambou, par ailleurs pauvre en protéine et en graisse, le panda roux doit en consommer une grande quantité chaque jour et sélectionne également les espèces les plus nutritives dans son habitat.

      A la naissance, les petits pèsent moins de 130 grammes et possèdent une épaisse fourrure de couleur beige et grise. Ils prennent leur couleur rousse définitive vers l’âge de 2 mois. Leurs yeux s’ouvrent au bout de 18 jours mais les jeunes ne quitteront pas le nid avant l’âge de 3 mois. Ils atteignent leur taille adulte vers un an et sont sexuellement matures environ 6 mois plus tard.

      Les pandas roux évoluent dans les forêts tempérées de l’Himalaya, entre 1500 et 4800 mètres d’altitude. Victimes de la destruction de leur habitat et du braconnage, ils sont classés « vulnérables » sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN.

    • Famille

      Famille

      Il existe une controverse entre les spécialistes concernant la classification du panda roux, certains le rapprochant des ratons laveurs (Procyonidae), d'autres des ours (Ursidae).

      De récentes recherches en phylogénie moléculaire situent le petit panda dans une famille indépendante, les Ailuridae, de laquelle il serait la seule espèce encore vivante. Les Ailuridae font à leur tour partie de la super-famille des Musteloidea qui inclut aussi les Mephitidae (mouffette) d'une part, les Procyonidae (raton laveur) et les Mustelidae(belette) d'autre part. Selon cette nouvelle classification, il n'appartient donc pas à la famille des Ursidae, contrairement au panda géant.

      Le panda roux était classé dans la sous-famille des Ailurinae mais cette classification n'est plus utilisée.

    • Morphologie

      Morphologie

       

       

      Le petit panda est de la taille d'un grand chat : le corps sans la queue mesure de 50 à 65 cm, la queue mesure de 30 à 60 cm. Les mâles pèsent de 3,5 à 6,2 kg et les femelles de 3 à 6 kg.

      Le bout des oreilles, les sourcils et les joues sont blancs tandis que le museau et la gueule sont noirs ; une bande brune raye le museau et les joues ; les courtes pattes sont noires et le reste du corps est roux. Sa queue, d’une quarantaine de centimètres, s'orne de neuf bandes blanches et jaunes et finit par une touffe noire. Leurs griffes puissantes leur permettent de descendre des arbres la tête en bas.

    • Alimentation

      Alimentation

       À l'instar des pandas géants avec lesquels ils partagent de nombreux territoires, les petits pandas ont un régime alimentaire principalement végétarien. Ils mangent de grandes quantités de bambou, mais leur régime alimentaire comprend également des fruits, des racines, des glands et du lichen. Au printemps, ils se nourrissent aussi d’œufs et d’oisillons. En captivité, ils consomment aisément de la viande, mais un régime trop carné peut entraîner leur mort.

    • Reproduction

      Reproduction

       Le panda roux vit en moyenne 15 ans.

      Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai à mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle, le mâle pousse des cris puissants.

      La gestation dure en moyenne 135 jours et la femelle met en général deux petits au monde mais il peut y en avoir trois ou quatre. À la naissance, les petits ont déjà une fourrure (grise qui devient rousse en grandissant), ne mesurent que 6 cm et ne pèsent que 100 grammes. Ils sont d'abord aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 18 jours. Dépendants, ils ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils sont sevrés après 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois.

  • Canidae - Loups et Renards

    • Speothos

      Speothos
      Le chien des buissons vit en Amérique centrale et Amérique du Sud. Il vit en groupe et ne s'éloigne pas des abords du bois. Il mesure environ 30 cm de haut, 60 cm de long et pèse de 5 à 7 kg. C'est un animal semi-aquatique qui plonge et nage avec une grande facilité. La gestation dure environ 67 jours et la portée est de 4 à 6 petits qui naissent dans leur terrier et sont alimentés par les adultes durant 5 mois. La maturité sexuelle est atteinte à 12 mois et l'espérance de vie est de 10 ans
    • Atelocynus Cabrera

      Atelocynus Cabrera
      Le chien des buissons aux oreilles courtes ou Renard à petites oreilles vit dans les immenses forêts tropicales de bassin de l'Amazone, au Brésil, au Pérou, en Équateur et en Colombie. Il se nourrit d'insectes, de petits mammifères, de poissons, de grenouilles, de serpents et de fruits sauvages. Sa longueur est de 72 à 100 cm et sa queue mesure de 25 à 35 cm. Son poids est de 9 à 10 kilogrammes.
    • Cerdocyon

      Cerdocyon
      Le Renard des savanes, encore appelé Renard crabier, chien des bois, ou Petit loup, vit en Amérique du Sud (Argentine, Venezuela, Paraguay, Uruguay). Le renard crabier atteint 92 cm de la tête à la queue et pèse environ 6,5 kg. Sa période de gestation est de 56 jours et sa maturité sexuelle est atteinte vers 1 an. Sa longévité est de 11 ans 1/2. Il occupe la plupart des habitats. Le risque d'infection en provenance de chiens domestiques constitue la principale menace pour l'espéce.
    • Otocyon

      Otocyon
      Le Renard à oreilles de chauve-souris, aussi appelé Chien oreillard colonise l'Afrique australe. Il vit dans les savanes et les prairies plutôt arides. L'otocyon mesure environ 60 cm de long, sans la queue. Sa hauteur au garrot atteint 30 cm. À part ses longues oreilles (114 à 135 mm), l'otocyon se distingue par sa denture qui compte entre 46 et 50 dents. Pour échapper à ses prédateurs, l'otocyon compte sur sa rapidité et son incroyable capacité d'esquive : il peut inverser totalement sa direction de fuite sans perdre de vitesse. La saison des amours dure de septembre à novembre; la gestation 60-70 jours.Une portée compte 2 à 6 individus, pesant en moyenne 122 g. Il atteint la maturité sexuelle à 8-9 mois. L'otocyon élève une portée par an.
    • Urocyon

      Urocyon
      Le Renard gris d'Amérique ou Renard des arbres est le seul canidé (avec le chien viverrin) à être capable de grimper aux arbres. Ce renard mesure entre 53 et 81 cm de long et il pèse entre 3 et 7 kg. Le renard gris d'Amérique vit en couple dans les bois. Il saute et grimpe avec l'agilité d'un chat. Nocturne, il mange insectes et petits mammifères, fruits et graines suivant les saisons. Il habite un ancien terrier, le plus souvent le creux d'un arbre, jusqu'à 9 mètres au-dessus du sol ou sous un toit1. Le renard gris d'Amérique a une portée moyenne de 4 petits (entre 1 et 10). Chaque renardeau naît les yeux fermés (ils ne s'ouvrent que vers 9 à 12 jours) ; Il commence à prendre des aliments solides 2 semaines plus tard. On trouve ce renard en Amérique du Nord, depuis le sud du Canada, et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud (Venezuela et Colombie) dans les forêts tempérées, les forêts tropicales et les zones urbaines.
    • Chrysocyon

      Chrysocyon
      Bien que ressemblant à un loup ou à un grand renard, le loup à crinière est génétiquement distinct de tous les autres canidés. Il doit son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Son allure et son aspect de loup confortent cette appellation, bien qu'il puisse aussi ressembler à un renard à longues pattes. Ses repas sont composés d'environ 50 % de fruits. Il complète cela avec des petits rongeurs ou des oiseaux. Malgré son apparence, ce n'est pas un coureur rapide. Mais ses grandes oreilles lui permettent de détecter les petites proies dont il se nourrit. Il vit en Amérique du Sud (sud du Brésil, Paraguay, nord de l'Argentine, Bolivie) dans des prairies et forêts broussailleuses. Les loups à criniére ne forment pas de meute mais vivent en couple. Leur ongévité dans la nature est inconnue, mais il vivent de 12 à 15 ans en captivité. La gestation dure environ 65 jours.
    • Nyctereutes

      Nyctereutes
      Le chien viverrin, aussi nommé « chien martre », « chien raton laveur » ou tanuki est la seule espéce de canidés à hiberner. L'hibernation n'est pas systématique : ils peuvent rester actifs si la température n'est pas suffisament basse. On n'observe pas de structure sociale aussi élaborée que chez d'autres canidés. Originaire de l'Asie de l'Est, le chien viverrin a été élevé intensivement pour sa fourrure en Europe.Actuellement en pleine expansion il est considéré comme une espèce invasive.
    • Lycaon

      Lycaon
      Le Lycaon vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est aussi appelé « loup peint » ou « chien sauvage africain ».
    • Dhole

      Dhole
      Le dhole s'apparente au loup, d'une couleur brun-roux. Il vit en Asie mais s'adapte facilement à de nouveaux environnements. Le male, beaucoup plus grand que la femelle, mesure de 75 cm à 1 m de long, de 42 à 55 cm au garrot et pèse entre 10 et 25 kg. Il possède 40 dents, à la différence de la plupart des autres canidés qui en ont 42. Les dholes vivent en meutes, et seuls le mâle et la femelle alpha se reproduisent. Ils élèvent leurs petits dans un terrier. Il ne reste aujourd'hui que quelques milliers de dholes sur la planète.
    • Chacal à flancs rayés

      Chacal à flancs rayés
    • Chacal doré

      Chacal doré
    • Chacal à chabraque

      Chacal à chabraque
    • Coyotte

      Coyotte
    • Loup commun

      Loup commun
    • Loup d'Abyssinie

      Loup d'Abyssinie
    • Renard gris d'Argentine

      Renard gris d'Argentine
    • Renard de Magellan,

      Renard de Magellan,
      By Butterfly voyages (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
    • Renard de Darwin

      Renard de Darwin

      Le renard de Darwin a été découvert sur l'île de Chiloé, au large du Chili, par le naturaliste Charles Darwin en 1834. Le renard de Darwin a un pelage brun foncé, avec des zones rouges sur la tête et la face, et a des jambes plus courtes que celles des renards continentaux. Il pèse de deux à quatre kilos2. C'est un omnivore, parfois un charognard. Le renard de Darwin est une espèce exclusivement forestière, habitant les forêts humides et tempérées du sud5. On les rencontre seulement dans les zones boisées de Chiloé et du continent. Il ne subsiste plus que 250 renards de Darwin sur l'île Chiloé, et environ 70 sur le continent.

      Image By Fernando Bórquez Bórquez from Castro, Chile (Flickr) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

    • Renard de la Pampa

      Renard de  la Pampa

      Le Renard d'Aszara ou Renard d'Azara (Lycalopex gymnocercus, connu aussi comme Renard de la pampa, est un renard de taille moyenne originaire d'Amérique du Sud. Il est appelé localement « zorro ». Le renard d'Aszara ressemble au renard roux, mais il est plus petit et gris. Les individus pèsent de 4 à 6 kilos. Les renards des pampas peuvent se rencontrer en Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil. Ils préfèrent les prairies, les forêts et les vallées. Ils se nourrissent de plantes, de rats, de fruits, de lapins, de grenouilles, de lézards et d'oiseaux.

      Image by Cláudio Dias Timm from Rio Grande do Sul (Sorro-do-campo (Lycalopex gymnocercus gymnocercus)) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons.

    • Renard du desert austral

      Renard du desert austral
      Ce renard a été photographié à l'ouest du Pérou. Pas farouche, il vivait en association étroite avec les humains dans la reserve. (traduction libre du texte original de Mike Weedon).

      Image by Mike Weedon (blog of Mike weedon -Weedon's world of nature.) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

    • Renard Chenu

      Renard Chenu

      Le renard chenu ou renard du Brésil ou encore hoary zorro (Lycalopex vetulus), est une espèce endémique du Brésil. Il s'agit d'un animal svelte, pourvu d'un museau relativement court et pointu, ainsi que de larges oreilles. Cet animal est omnivore, mais se nourrit généralement de termites, de bousiers, d'autres insectes ainsi que de petits vertébrés. L'animal pèse entre 2,7 et 4 kg, la longueur de sa queue se situe entre 28 et 32 cm. Celle du corps depuis la tête mesure entre 58 et 64 cm. Il est plus actif pendant la journée.Les femelles de cette espèce donnent habituellement naissance à deux, voire quatre, renardeaux. Elles se reproduisent en général en automne.

      Image by Leyo (Self-photographed) [CC BY-SA 3.0 ch (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ch/deed.en)], via Wikimedia Commons

    • Renard du Bengale

      Renard du Bengale

      Le Renard du Bengale (Vulpes bengalensis) est une espèce de renard endémique du sous-continent indien. Il préfére le terrain semi-aride, plutot plat, avec des buissons et de l'herbe. il évite les forêts denses, les terrains en forte pente, les herbes hautes et les véritables deserts. Cette espèce de renard est relativement petite. Son corps est long d'environ 50 à 60 centimètres, avec une queue d'une trentaine de centimètres. Il pèse généralement entre 2 et 4 kilogrammes. Son pelage est orange sablé, et la fin de la queue est noire. Il se nourrit de crabes, de termites, de serpents, de petits oiseaux et de fruits.Il vit en couple, mais chasse seul. Après une période de gestation de 51 à 53 jours, la femelle donne naissance à une portée de 3 à 6 petits pesant entre 50 et 100 grammes. Il est conservé ave succés dans plusieurs zoos en Inde.

      Photo A. T. Vanak [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

    • Renard Afghan

      Renard Afghan

      Le renard de Blanford ou renard afghan, vit uniquement dans les régions montagneuses désertiques du Moyen-Orient. il mesure environ 42 cm et a une queue de 30 cm. Il pèse entre 0.9 et 1.5 kg. Ce petit renard a les oreilles et la queue plutôt longues, le corps tacheté de noir, gris et blanc, le ventre blanc, une bande foncée sur le dos. Il chasse seul la nuit insectes et petits animaux, mais il aime aussi les fruits. Il vit 4 à 5 ans en moyenne et atteint la maturité sexuelle entre 8 et 12 mois. La saison des amours se déroule en décembre - janvier. La gestation dure 50 à 60 jours et une portée compte 1 à 3 petits. L'allaitement dure 60 jours.

      Image Eyal Bartov [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

    • Renard du cap

      Renard du cap

      Le Renard du Cap est présent en Angola, en Namibie, en Botswana, en Afrique du Sud et au Lesotho. Le corps et la tête mesurent en moyenne 56 cm, la longueur de la queue est d'environ 33 cm. Le poids moyen est de quatre kilogrammes. Le dessus du corps est gris argenté et le dessous est chamoisé clair. L'extrémité de la queue en panache est noire. Les oreilles sont longues et pointues. Le museau est court et pointu1. Le Renard du Cap est un habitant des zones arides ouvertes. C'est un prédateur nocturne qui se cache en journée. Il chasse essentiellement de petits vertébrés et des insectes. Le Renard du Cap vit en couple ou solitaire. La saison de reproduction s'étend de septembre à octobre. Après 51 à 52 jours de gestation, la femelle donne naissance à trois à cinq renardeaux.

      By Cape_fox_and_cub.jpg: Jeppestown derivative work: Haplochromis (Cape_fox_and_cub.jpg) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

    • Renard corsac

      Renard corsac

      Originaire des steppes mongoles, Le renard corsac vit dans les steppes et les semi déserts asiatiques. Il évite les zones d'agriculture, les forêts et les fourrés. Dans la nature, les renards corsac sont des animaux nocturnes. Le renard corsac est monogame et sa période de reproduction se déroule entre janvier et mars. Après une période de gestation qui varie entre 50 et 60 jours, la femelle met bas une portée généralement de 2 à 6 petits. À la naissance, les renardeaux pèsent un peu plus de 60 g.

      Image by Alfred Hutter [Attribution], via Wikimedia Commons

    • Renard du Tibet

      Renard du Tibet

      Le renard du Tibet (Vulpes ferrilata), parfois appelé renard des sables du Tibet ou renard tibétain, est une espèce de renard qui vit principalement au Tibet. Celui-ci pourrait vivre 8 à 10 ans dans des conditions idéales, mais vit rarement plus de 5 ans dans la nature. Cette espèce habite particulièrement les steppes et les semi-déserts du plateau tibétain. et vit généralement aux altitude supérieures à 3 500 m2. Le renard du Tibet est long de 57,5 à 70 cm,avec une queue de 40 à 47,5 cm. L'adulte pèse entre 3 et 6 kg Sa fourrure épaisse et douce2 est constituée d'un sous-poil dense qui lui permet de résister à des froids descendant jusqu'à −40 °C. Celle-ci est généralement grise mais peut être aussi noire, brune ou rouille. Il se nourrit principalement de pikas à lèvres noires, petit mammifère de la grosseur d'un hamster. Les renards du Tibet vivent en couple, et sont monogames. Ils se reproduisent annuellement1. La période d'accouplement se déroule fin février ou début mars. Après une gestation de 50 à 60 jours, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 5 petits fin avril ou début mai. Ces nouveau-nés, pesant 60 g à 120 g2, resteront 5 mois auprès de leurs parents avant de s'émanciper.

      By St. George Mivart [Public domain], via Wikimedia Commons

    • Renard Polaire

      Renard Polaire

      Le Renard arctique ou Renard isatis (Vulpes lagopus) vit dans les régions arctiques où les températures sont très basses en hiver. Il peut résister à des températures de −50 °C. Très robuste, il ne connaît que peu de prédateurs. Sa fourrure blanche en hiver lui permet de se fondre dans son habitat. En été, son pelage est brun foncé. Il a fait l'objet d'élevage pour sa fourrure durant l'entre-deux-guerres. Il mesure entre cinquante centimètres et un mètre et pèse environ cinq kilogrammes. Ses oreilles sont plus petites que celles du renard roux, et son museau est plus court. Il se nourrit essentiellement de petits animaux comme les lemmings ou les lièvres polaires, les oiseaux et leurs œufs; Mais aussi les carcasses de phoques et de rennes laissées par les ours blancs et les loups. Son espérance de vie en liberté est de dix à quinze ans. La période de reproduction va de début septembre à début mai. La période de gestation dure 52 jours. Les portées sont en moyenne de six à sept renardeaux.

      By 欅 (欅 (talk)) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

    • Renard nain

      Renard nain

      Le Renard nain (Vulpes macrotis) est un renard endémique d'Amérique du Nord. Il préfére les climats arides tels que la garrigue et la prairie. C'est la plus petite espèce de la famille des Canidae. Le poids moyen de cette espèce est de 1,5 à 2.7 kg. La longueur du corps est de 455 à 535 mm. La queue compte pour 250–340 mm de plus . Il présente habituellement une fourrure grise, avec des tons rouille, et avec une pointe noire au niveau de la queue. Il a des taches sombres nettes autour du museau. Il sort pour chasser peu de temps après le coucher du soleil, mangeant principalement des petits animaux, mais si la nourriture vient à manquer, il mange des tomates ou des fruits de cactus. Les jeunes ne quittent pas la tanière avant l'âge de 4 semaines. Ils sont sevrés à 8 semaines et Les deux parents prennent part à l'éducation et à la protection de leur progéniture. Leur durée de vie en liberté est de 5,5 ans, mais en captivité, ils peuvent vivre 12 ans. Ils s'accouplant durant les mois d'octobre et de novembre, de décembre à février quand les densités sont importantes. La gestation dure de 49 à 55 jours. La mise bas a lieu en mars et avril, avec des portées en moyenne de 4 petits, qui deviennent indépendants entre 5 et 6 mois et sont sexuellement matures vers 10 mois .

      The original uploader was Utahcamera at English Wikipedia [Public domain], via Wikimedia Commons

    • Renard Pâle

      Renard Pâle

      Le Renard pâle (Vulpes pallida), est une espèce de renard qui vit entre le Sénégal et le Soudan en passant par le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. La tête et le corps mesurent entre 40,6 et 45,5 cm tandis que la queue, longue et fournie, fait de 27,0 à 28,6 cm de long. Il pèse entre 1,5 et 3,6 kg. Les parties supérieures du corps sont de couleur beige sable pâle tiquetées de poils noirâtres. Les flancs sont plus pâles et les parties internes du corps sont blanches1. Le Renard pâle est un habitant des savanes, nocturne et grégaire. Il se nourrit de petits mammifères comme les rongeurs, d’œufs, de reptiles, d'oiseaux et de végétaux1.

      By J. G. Keulemans [Public domain], via Wikimedia Commons

    • Renard Famélique

      Renard Famélique

      Le renard famélique est présent dans les zones aridse de l'Iran à la Mauritanie ainsi que dans la dépression de Qattara en Égypte. Sa taille varie entre 40 à 52 cm pour un poids de 1,7 kg, il possède une excellente ouïe du fait de ses grandes oreilles. La durée de gestation de la femelle est de 51 à 53 jours et elle donne naissance à 2 ou 3 petits.

      By HelmutBoehm (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

    • Renard Véloce

      Renard Véloce

      Le Renard véloce (Vulpes velox) vit en Amérique du Nord, dans les régions de prairies rases. La longueur du corps varie de 37,5 à 52,5 cm et la queue mesure 22,5 à 35 cm. Ce renard pèse de 1,8 à 3 kg. Le manteau d'hiver est long et dense de couleur gris chamoisé foncé pour les parties supérieures du corps et roux-bronze pour les flancs, les pattes et la partie ventrale de la queue. En été, la fourrure est plus courte, dure et tend vers le roux. Prédateur nocturne, ses proies principales sont les petits mammifères. Omnivoreilconsomme aussi des fruits. La longévité va de douze ans (en captivité). à 9ans dans la nature. Il vit en couple accompagné de ses renardeaux. La saison de reproduction,selon la latitude, s'étale de décembre à janvier dans l'Oklahoma, de janvier à février dans le Colorado, de février à début mars dans le Nebraska et en mars au Canada. La femelle donne naissance de trois à six petits après 51 jours de gestation en moyenne. Les renardeaux quittent la cellule familiale à l'âge de quatre à six mois.

      By USFWS Mountain-Prairie [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

    • Renard Commun

      Renard Commun

      Le Renard roux (Vulpes vulpes), appelé aussi Renard commun, Renard rouge ou Goupil, est le renard le plus répandu en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. On compte plus de 40 sous éspéces. Son pelage roux est marqué de blanc sous le ventre et la gorge; le museau est pointu, les oreilles droites et la queue touffue.Les adultes mesurent 35 à 40 cm de haut et 58 à 90 cm de long sans la queue. Ils pèsent jusqu'a 14 kg, avec une moyenne de 7 kg pour un mâle adulte, les femelles étant moins lourdes. C'est un omnivore à prédominance carnivore. Il se nourrit de rongeurs, de lapins, de poissons ou de fruits. Très opportuniste, il investit les villes, se nourrissant de déchets et se réfugiant dans les parcs et jardins. Sa grande faculté d'adaptation, en fait un des mammifères les plus répandus de la planète. Il se reproduit en février, pour une mise bas de mars à mai, après 51 à 53 jours de gestation. Les petits se dispersent à l'automne et atteingnent la maturité sexuelle vers dix mois. En captivité le renard peut vivre 14 à 15 ans mais dans la nature il dépasse rarement cinq ans. Il est chassé pour sa fourrure, pour le plaisir, pour ses déprédations et parce qu'il est un des vecteurs de la rage.

      By Bernd Blumhardt (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

    • Fennec

      Fennec

      Le Fennec (Vulpes zerda) ou Renard des sables du Sahara est adapté à la vie dans le désert, et fréquente le Sahara. Il est la plus petite espèce de canidés. Il mesure de 20 à 40 cm. Son poids moyen est de 1,7 kg. Il a un pelage allant du brun pâle à presque blanc. Le fennec est un redoutable chasseur. Il est parfaitement adapté au climat aride, ses oreilles très vascularisées et très grandes sont des éléments refroidissants. Les poils sous ses pattes lui permettent de ne pas glisser sur le sable et d'approcher ses proies en silence. Il se nourrit de souris, de petits oiseaux, de lézards, de poissons de sable (Scincus scincus) ou d'insectes, et complète ce régime avec des fruits. Le fennec s'abreuve parfois dans des points d'eau,mais il peut se passer d'eau pour des durées indéterminées grace à régime alimentaire, les insectes comportant 70% d'eau. Le fennec atteint sa maturité sexuelle vers 9 mois. Les accouplements ont lieu au début du mois de février. Après une période de gestation de 51 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 5 jeunes,

      By Citizen59 (Own work) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

  • Mephitidae - les mouffettes

    Sconce à capuchon

    Les Mouffettes, ou Sconces, vivent en Amérique du nord. On en compte 13 espéces, regroupées en 4 familles.Elles sécrétent pour se défendre des sécrétions nauséabondes, ce qui avait conduit à les classer dans les Mustellidae avec les Putois et les Furets. Les analyses ADN ont conduit à en faire un genre séparé. Ce sont des animaux nocturnes, solitaires, et omnivores qui mesurent de 0.5 à 1 métre et pésent de 2 à 5kg. Leur fourrure est à fond noir. Elles se reproduisent au printemps, la gestation dure 2 mois et la maturité sexuelle intervient entre 10 et 12 mois. Leur espérance de vie moyenne est de 6 mois, jusqu'à 9 en captivité.

    Image Hooded_Skunk_side par Dmitrij Rodionov, DR (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

  • Mustelidae - loutres, furets, putois…

    deux groupes : Loutres et Mustelinae
    • Loutre de riviere

      Loutre de riviere
    • Loutre

      Loutre
    • Loutre en hiver

      Loutre en hiver
    • Loutre Africaine

      Loutre Africaine
    • Loutre Asiatique

      Loutre Asiatique
    • Loutre Geante

      Loutre Geante
    • Loutre Geante

      Loutre Geante
    • Loutre de mer

      Loutre de mer
    • Loutre Orientale

      Loutre Orientale
    • Loutre Orientale

      Loutre Orientale
    • Zibeline

      Zibeline
    • Belette Europe

      Belette Europe
    • Blaireau

      Blaireau
    • Fouine

      Fouine
    • Furet

      Furet
    • Furet1

      Furet1
    • Glouton

      Glouton
    • Hermine

      Hermine
    • Martre Commune

      Martre Commune
    • Martre Pekan

      Martre Pekan
    • Petit Grison

      Petit Grison
    • Putois

      Putois
    • Vison

      Vison
  • Odobenidae- le Morse…

    • Présentation

      Présentation

      Le morse est la seule espéce survivante du genre Odobenidae. On le trouvedans les eaux du plateau continental circumpolaire. On le reconnait à ses défenses, ses moustaches et sa corpulence. Il peut peserjusqu'à 2 tonnes. Il a été chassé pour sa peau, sa chair, sa graisse et ses défenses. On distingue deux sous espéces : Morse de l'Atlantique et Morse du Pacifique. La variété "Atlantique" est en moyenne plus petite, avec des défenses plus courtes.
    • Description

    • Habitat

    • Alimentation

    • Reproduction

    • Espéces

    • Conservation

    • Légendes

    • Sources

    • Taxonomie

  • Otariidae - les otaries…

    • Présentation

    • Description

      Description

      Les otaries males pésent de 60 à 120 kg alors que les femelles pésent de 30 à 50kg.
    • Habitat

    • Alimentation

    • Reproduction

    • Espéces

      Les otaries se divisent en deux groupes : les"ours de mer" (9 espéces) et les "lions de mer" (7 espéces).

    • Conservation

    • Légendes

    • Sources

    • Taxonomie

  • Phocidae - les phoques…

    • Présentation

      Présentation

      La famille des Phoques (Phocidae) comporte 18 espèces actuellement vivantes, incluant differentes espéces de phoques et les éléphants de mer. L'espèce la plus connue est celle du phoque commun, qui a donné son nom à la famille (« phoque » signifie « veau marin »). Un mâle de cette espèce mesure en moyenne 1,55 m avec un poids de 90 kg, les femelles, etant légérement plus petites et plus légéres. Il vit dans les eaux tempérées et subarctiques. En hiver, il vit principalement sur la banquise.
    • Description

    • Habitat

    • Alimentation

    • Reproduction

    • Espéces

      • Leopard De Mer Juvenile

        Leopard De Mer Juvenile
      • Léopard De Mer

        Léopard De Mer
      • Phoque Barbu

        Phoque Barbu
      • Phoque Moine

        Phoque Moine
      • Phoque Ruban

        Phoque Ruban
      • Phoque de Weddell juvénile

        Phoque de Weddell juvénile
      • Elephant de Mer

        Elephant de Mer
    • Conservation

    • Légendes

    • Sources

    • Taxonomie

  • Procyonidae - les ratons laveurs…

    • Présentation

      Présentation

      Le raton laveur commun est originaire d'Amérique. c'est un omnivore à préférence carnivore, nocturne, qui grimpe aux arbres grace à ses griffes acérées. Il est facilement reconnaisable à son masque facial et sa queu annelée. Il est opportuniste et s'aventure facilement en ville. Il s'apprivoise facilement.
    • Description

      Description

      Les ratons laveurs mesurent de 60cm à 1 métre; la queue, de 28 à 30cm, peut représenter la moitié de cette longueur; ils pésent de 5 à 9 kg en moyenne et jusqu'à 28 kg. Les individus les plus corpulents se trouvent au nord. Dans ces régions, un individu peut augmentersa masse de 50% avnt l'hiver.
    • Habitat

      Habitat

      A part les zones arides, montagneuses ou trés froides, on le trouve sur l'ensemble du continent Nord-Américain, dans les zones agricoles et les forêts feuillues. Il a été introdui, et s'est naturalisé , dans toute l'Europe. En Russie il a été élevé pour sa fourrure. Aujourd'hui, il est classé comme une espéce invasive. Il s'abrite dans les arbres creux, les terriers abandonnés ou les batiments peu fréquentés.
    • Alimentation

      Alimentation

      Le raton-Laveur se nourrit principalement d'insectes et de ver. Bon nageur il conssomme aussi de petits animaux aquatiques, coquillages, poissons ou écrevisses. L'été il préfére le mais ou les glands.
    • Reproduction

      Reproduction

      Le raton laveur vit en moyenne 6 ans en liberté mais peut vivre plus de 16 ans en captivité. Les accouplements ont lieu en janvier ou en février dans les régions du nord, en mars dans les autres. Les femelles n’ont qu’une seule portée par année et peuvent avoir des petits dès leur première année. Le mâle peut se reproduire dès sa deuxième année. La femelle est réceptive pendant 3 à 6 jours et la gestation dure 63 jours. Une portée comprend entre un et trois ratonneaux au sud contre trois à sept au nord et parfois jusqu’à neuf.
    • Espéces

      La classification de la famille des Procyonidae a été remise en cause par les analyses génétiques. Aujourd'hui, on distingue six espéces vivantes, celle des ratons laveurs etant la plus abondante.

      Kinkajou
      Par ses caractéristiques, il a constitué un cauchemard pour les naturalistes. C'est un des seuls carnivores à disposer d'une queu préhensile. son pelage est beige, d'une longueur de 1 cm. Il vit dans les forêts humides.

      Kinkajou

      Coati Montagne

      Coati Montagne

      Coati Nez Blanc

      Coati Nez Blanc

      Coati Roux

      Coati Roux

      Raton Laveur

      Raton Laveur

      Raton Crabier

      Raton Crabier

    • Conservation

      Conservation

      Les petits sont trés faciles à domestiquer, mais les adultes deviennent frequemment féroces et retournent à l'êtat sauvage.
    • Légendes

      Trés présent dans les dessins animés, entre autre.
    • Sources

      Sources

      Wikipédia
    • Taxonomie

      Taxonomie

      Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Super-ordre Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Caniformia Famille Procyonidae Sous-famille Procyoninae Genre Procyon Nom binominal Procyon lotor (Linnaeus, 1758)
  • Ursidae - les ours

offcanvas

{loadposition posk1}

bla bla...

Liens